Après une première phase en 2010 puis son extension en 2016, la Ligne A relie aujourd’hui directement les villes de Douai et d’Aniche. Beaucoup plus performante qu’une ligne classique, elle offre aux habitants du Douaisis un moyen de transport pratique, rapide et écologique, pour profiter de toutes les richesses du territoire : emploi, enseignement, santé, culture, loisirs et commerces.

Sa mise en place de Douai à Aniche est un grand projet urbain, qui a transformé et amélioré notre cadre de vie. Accessibilité, éclairage public, assainissement, mobilier, voirie, parkings, trottoirs, pistes cyclables, espaces verts : le paysage urbain a bénéficié d’investissements très importants, qui offrent un véritable renouveau à notre territoire.

La ligne A : à la découverte d'un territoire !

La ligne A dessert aujourd’hui une population de 91 972 habitants et de nombreux centres d’intérêt.

Douai - Aniche : un axe historique

L’axe Douai-Aniche a été marqué par le développement de l’activité minière. Créée à la fin du XVIIIe siècle, la Compagnie des Mines d’Aniche multiplie l’ouverture des fosses le long de l’actuelle route départementale 645 à Waziers, Sin le Noble, Dechy, Guesnain, Masny, Auberchicourt et Somain. Cette intense activité minière fait naître un véritable secteur industriel autour du charbon bien sûr mais aussi de la mécanique et de la métallurgie. Juste avant sa nationalisation, après la seconde guerre mondiale, la Compagnie d’Aniche emploie 15 000 personnes et produit 3 millions de tonnes de charbon par an.
Ce développement amène à la fois la construction rapide de cités minières et la mise en place de lignes de transport très actives sur le tracé actuel de la Ligne A.

Douai - Aniche : un axe d'avenir

Douai-Aniche est aujourd’hui l’un des axes de transport quotidien les plus fréquentés sur le territoire du Douaisis. Il compte sur son parcours de nombreux pôles d’activités : quartiers résidentiels, gares, établissements d’enseignement, équipements culturels, centres commerciaux, zones d’activités et pôles administratifs.
La mise en place d’une solution de transport alternative à la voiture sur cet axe de développement donne à tous les habitants du territoire de nouvelles possibilités de profiter de cette activité et de cette richesse.

Les points remarquables de la ligne A

La Ligne A offre un accès rapide, facile et peu coûteux à de nombreux centres d’intérêt du territoire.

  • Transport et mobilité : Les gares de Douai et de Sin le Noble
  • Enseignement : École des Mines de Douai - Faculté de Droit A. de Tocqueville
  • 8 lycées et 7 collèges : E. Labbé - F. Rabelais - JB Corot - Châtelet - Deforest de Lewarde - St Jean - Monod - Laurent - Desnos - Langevin - Pierre Joseph Laurent
  • Culture : Beffroi de Douai - Musée de la Chartreuse - Musée des Sciences Naturelles et d’Archéologie - Scène Nationale de l’Hippodrome - Centre Historique Minier - Commerces & Entreprises - Espace Commercial de Masny - Centre Commercial d’Auberchicourt - Zone Industrielle Saint René de Guesnain - Zone commerciale de Masny
  • Administrations : Sous-Préfecture de Douai - Centre Tertiaire de l’Arsenal - Office du Tourisme - Hôtel des impôts - Commissariat de Police - Caisse d’Allocations Familiales - Caisse Primaire d’Assurance Maladie - Pôle Emploi de Sin le Noble
  • Santé : Clinique radiologique St Vaast
  • Sport et loisirs :  Piscine Beausoleil de Douai - Piscine Municipale d’Aniche - Cinéma Le Majestic de Douai - Parc Bertin de Douai - Château et Bois de Lewarde

La ligne A : Le renouveau du Douaisis

Les travaux de transformation de la voirie et d’extension de la Ligne A ont permis de mobiliser des réalisations complémentaires, pour mener une requalification urbaine quasi-complète. Ces travaux
donnent aujourd’hui un nouveau visage à nos villes.

Un coup de jeune pour les villes

Les travaux d’extension ont d’abord permis de rénover et d’harmoniser l’intégralité de l’éclairage public, avec la pose de plus de 900 candélabres. Ces travaux améliorent la qualité de l’éclairage, embellissent
l’espace public et réduisent la consommation d’énergie, grâce à l’emploi des technologies LED.
Certains travaux restent aujourd’hui invisibles mais apportent de nettes améliorations. Les réseaux ERDF et France Telecom ont ainsi été enfouis sous la voirie : une technique qui protège les installations et allège le paysage urbain. A cette occasion, les réseaux d’électricité et de gaz vétustes ont aussi été mis à niveau, pour plus de confort et de sécurité. La rénovation des chaussées, trottoirs, espaces verts et l’installation des mobiliers urbains ont été intégrées aux travaux portés par le SMTD. Ces éléments ont été rétrocédés aux communes, qui en assureront l’entretien.

La route réinventée

Au niveau de l’extension entre Guesnain et Aniche, 28 carrefours ont été réaménagés et équipés d’une signalisation tricolore adaptée, qui régule le trafic pour donner la priorité aux bus.
De nombreuses places de parkings individuelles ont été créées et aménagées sur le parcours de la nouvelle ligne, pour préserver le stationnement des riverains face à leur habitation, des véhicules de secours en intervention et les livraisons pour le réapprovisionnement des commerçants.
15 stations de bus (une tous les 450 mètres) ont été construites et sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

L'environnement

Les travaux réalisés intègrent de nombreuses composantes du développement durable : protection de l’environnement, économie d’énergie et développement social.
Pour assurer un écoulement optimal des eaux et favoriser l’infiltration, le SMTD a, par exemple, mis en oeuvre une technologie innovante de recueil des eaux pluviales : les Structures Alvéolaires Ultra Légères. Protégées par un géotextile, elles recueillent, stockent temporairement et restituent au milieu naturel les eaux, en évitant le ruissellement sur les surfaces imperméables. Ce projet innovant a reçu l’aide de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie.
Pour limiter l’impact des travaux sur l’environnement, chaque chantier fait l’objet d’études complètes de la faune et de la flore, afin de recenser les espèces protégées, sites de reproduction ou de ponte, etc.
Le planning des travaux et les méthodes de construction ont tenu compte des périodes d’hivernage et de reproduction. Les travaux ont été conduits avec l’appui d’ingénieurs écologues, qui guident les interventions, pour éviter la destruction d’habitats naturels et d’animaux.
Enfin, pour les espaces verts, près de 400 arbres ont été plantés et apportent une touche « nature », un objectif atteint pour compenser et même augmenter le nombre de plantations auparavant existantes.

Un investissement pour l'emploi

La mise en place de la Ligne A facilite la mobilité de milliers de Douaisiens sur le territoire. Elle permet notamment de rapprocher plusieurs quartiers des centres d’activités majeurs du Douaisis et de faciliter l’accès à l’emploi.
Plus directement, les chantiers pilotés par le SMTD ont aussi permis d’embaucher et de former 21 personnes en difficulté sur le marché du travail, grâce à une démarche volontaire d’insertion professionnelle
gérée par le Plan de Lutte par l’Insertion Économique (PLIE) du Douaisis.

Pistes cyclables : le vélo prend sa place en ville

Des pistes cyclables ont été intégrées dans les travaux de voirie sur toute la longueur de la Ligne A, dès que la largeur le permettait. Ainsi, chaque mode de transport trouve sa place en toute sécurité : bus,
voiture, vélo, piéton.

Ligne A : le bus nouvelle génération

La Ligne A bénéficie à la fois d’une voirie pensée pour garantir rapidité et régularité du transport, et d’un équipement de haute technologie, qui offre aux voyageurs confort et sécurité.

BHNS : le bus réinventé

Le fonctionnement de la Ligne A est assuré par des Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), ce qui assure une grande fréquence de passage (toutes les 10 minutes en heures de pointe) et une amplitude horaire très large, de 5h30 à 21h00.
Le principe est simple : les véhicules de la Ligne A circulent sur des voies qui leur sont exclusivement réservées et bénéficient d’un système de priorité aux feux et aux ronds points, garanti par des aménagements
spécifiques. Avec cette organisation, le transport en commun gagne en rapidité, en régularité et en confort. Elle permet aussi des correspondances plus faciles et plus fluides.

EVÉA : un véhicule high-tech, confortable et design

La desserte sur la Ligne A est assurée par 12 véhicules de dernière génération. Ces bus, baptisés évéa, sont équipés de moteurs Mercedes-Benz de la série Blue Efficiency Power, une toute nouvelle technologie d’injection directe diesel. Ces technologies permettent aux bus évéa de répondre à la norme « Euro 6 » très exigeante sur la réduction des émissions de particules fines et d’oxydes d’azote. Les évéa sont  aujourd’hui plus propres que les bus au gaz naturel…
Les bus évéa bénéficient de sièges passagers très confortables avec appui-têtes, comparables aux selleries des bus de tourisme. Chaque bus est intégralement climatisé pour offrir le maximum de confort, par tous les temps.

Voyager en toute sécurité

Les bus évéa sont dotés des derniers dispositifs de contrôle et de commande, permettant aux conducteurs une conduite sûre et sans à-coups. Ils sont aussi équipés de 6 caméras embarquées filmant l’intérieur des véhicules, afin de prévenir le vandalisme et les incivilités.

S'adapter aux besoins

Les bus évéa sont munis de cellules compteuses de voyageurs et d’un équipement de géolocalisation très précis des véhicules. Analysées, ces informations permettent d’améliorer en continu le trafic et de  l’adapter aux besoins des voyageurs.

L'accessibilité aux personnes handicapées : une priorité

Les bus évéa sont conçus pour être accessibles aux personnes handicapées. Deux places sont réservées aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant.
Une rampe d’accès portefeuille à déploiement manuel est prévue au niveau de la porte centrale Quatre places sont réservées aux personnes à mobilité réduite
Les stations intègrent des abaissés de trottoir et des surélévations de quais adaptés aux fauteuils roulants ainsi que des bandes d’éveil pour guider les personnes atteintes de déficiences visuelles.
Le système de navigation est aussi conçu pour orienter les mal-voyants.