Pour sécuriser la ligne A !

En 2016, une expertise judiciaire approfondie a confirmé plusieurs vices de conception, de réalisation et de contrôle des bordures séparatives des voies de la ligne A. Celles-ci souffraient de déchaussements récurrents, sources d'éventuels dommages aux véhicules et de danger pour les piétons et les deux roues. L’expert, dans son avis, a donné gain de cause au Syndicat et déclaré les sociétés en charge de ces travaux et la maîtrise d'œuvre responsables des dommages causés.

Le 29 Janvier 2017, le SMTD a entamé une action judiciaire contre ces sociétés afin de réparer le préjudice en mettant en œuvre les rénovations nécessaires. Suite à des négociations entre chaque partie, le SMTD s'est vu rembourser les dépenses engagées par lui-même dans le cadre de la remise en état de la voirie, des frais de l’expertise judiciaire et des frais de justice. Le SMTD s'est également adjoint des services d'un contrôleur technique afin de garantir la pérennité des solutions proposées.

De 2018 à 2020, ce chantier de grande ampleur a concerné l'axe Guesnain-Douai et s'est finalisé par la pose d'une résine sur les longrines dans la ville centre.