Aides financières à la mobilité

Aide à la mobilité de Pôle Emploi

Parce que l’éloignement géographique ne doit pas être un frein au déploiement de votre projet d’emploi ou de formation, il existe différentes aides à la mobilité.

Concrètement, tout demandeur d’emploi inscrit à Pôle emploi a la possibilité de solliciter une aide à la mobilité dans le cadre d’une formation, d’une recherche ou d’une reprise d’emploi.

Ces aides financières, soumises à certaines conditions, permettent de prendre en charge vos dépenses de déplacements, de repas, d’hébergement et, dans certains cas, elles peuvent également couvrir vos frais de garde d’enfants.

Plus d'informations : Rapprochez-vous de votre conseiller ou consulter les liens suivants :

L'aide régionale au transport aux particuliers

Depuis le 1er janvier 2019, l'aide a évolue !

Salariés en voiture individuelle ou en covoiturage, intérimaires, apprentis, étudiants, parents...bénéficiez de 20 euros par mois pour rejoindre votre lieu de travail, votre formation ou l'établissement scolaire de votre enfant.

Plus d'informations : https://www.hautsdefrance.fr/aide-au-transport-nouveaux-beneficiaires/

 

L'aide régionale au transport des apprentis

Ces aides sont importantes pour faciliter l’entrée des apprentis dans la vie active, éviter les ruptures de parcours et s’avèrent indispensables pour les alternants qui partagent leur temps entre trois lieux de vie (CFA-Domicile- Entreprise).

Plus d'informations : https://guide-aides.hautsdefrance.fr/spip.php?page=dispositif&id_dispositif=858

 

Activ'emploi

Une reprise d'activité professionnelle ou de formation ?

En tant qu'allocataire du RSA, le Département peut vous aider pendant le premier mois à couvrir les frais liés à votre nouvelle situation grâce au dispositif Activ'emploi.

Vous pouvez en faire la demande à votre coach emploi, votre référent RSA ou votre conseiller Pôle Emploi. 

Plus d'informations : https://lenord.fr/jcms/prd1_608417/activ-emploi