La comptabilité du SMTD gère plusieurs missions pour le bon déroulement des projets menés et à venir :
- L’élaboration du budget et du compte administratif
Vous pouvez consulter le rapport d'orientation budgétaire 2022 sur ce lien et retrouver l'ensemble des publications comptables et financières en bas de page. - Le mandatement des factures
- L’encaissement des recettes
- Le suivi de la trésorerie
- La gestion de la paie
Pour plus d'efficacité, le SMTD vous offre la possibilité de dématérialiser vos factures !
Les atouts :
- Réduction des coûts (impression et envoi postal)
- Diminution de l'empreinte carbone
- Suppression des manipulations de documents " papier "
- Diminution des temps de traitement
- Garantie de remise des documents
- Fluidité des échanges
La démarche de dématérialisation des factures peut aussi constituer un élément de communication à ne pas négliger (exemplarité, image et notoriété)
Les échéances :
- 1er janvier 2017 : obligation pour les grandes entreprises (plus de 5 000 salariés) et les personnes publiques ;
- 1er janvier 2018 : obligation pour les entreprises de taille intermédiaire (250 à 5 000 salariés) ;
- 1er janvier 2019 : obligation pour les petites et moyennes entreprises (10 à 250 salariés) ;
- 1er janvier 2020 : obligation pour les très petites entreprises (moins de 10 salariés).
Les outils :
- Envoi des factures via la boite mail : comptabilite@smtd.fr
- Chorus Pro : permet le dépôt, la réception, la transmission des factures électroniques et leur suivi, et est mise gratuitement à la disposition des fournisseurs : https://chorus-pro.gouv.fr
Besoin d'aide :
Afin de préparer au mieux votre passage à la facturation électronique, n'hésitez pas à consulter le site Communauté Chorus Pro. Vous y trouverez toutes les informations utiles pour comprendre le fonctionnement de Chorus Pro et choisir le mode de raccordement ou d'utilisation qui conviendra le mieux à votre entreprise.