Situé au 240 boulevard Pasteur à Guesnain, le SMTD met à disposition de la STAD (Société des Transports de l'Arrondissement de Douai) un bâtiment afin d'assurer la mission d'exploitation du réseau évéole.

Le batiment administratif

Construit en 1898 (date encore apparente sur son fronton), le bâtiment fait l'objet de travaux réguliers notamment pour en améliorer son isolation tels que la réfection de sa façade et la rénovation de sa toiture.

219 salariés dont 136 conducteurs y sont présents quotidiennement pour organiser la desserte des 55 communes du Douaisis.

D'autres structures sont venues compléter le siège du dépôt : un atelier, une station de carburant, une station de lavage et dernièrement une station GNV.

 

L'atelier

Basé dans la cour du dépôt des bus, un bâtiment est dédié à la maintenance des véhicules roulant.

Il est équipé de plusieurs modules nécessaires à l'entretien des bus comme une cabine de peinture et de 4 ponts élévateurs rénovés en 2022.

Au vu de l'augmentation du nombre de véhicule, un cinquième pont élévateur sera érigé en fin d'année.

Il est également sujet à quelques transformation pour être mise en conformité avec l'entretiens des bus au gaz.

La station de lavage

Le lavage des véhicules est un élément essentiel du confort des voyageurs et de la qualité de service. Le SMTD a mis en place en 2012 une station de lavage complète et performante, qui associe performance technique et respect de l’environnement.

Le lavage est assuré par une équipe spécifique, aussi en charge de la maintenance des affichages publicitaires sur le réseau. Le nettoyage intérieur est réalisé par une entreprise spécialisée. Chaque véhicule bénéficie de 2 à 3 lavages complets par semaine et 8 véhicules par mois sont soumis à un lavage et une désinfection en profondeur.

Pour préserver l’environnement, 75 % de l’eau utilisée pour le lavage des bus est récupérée, filtrée et recyclée.