Paradoxalement, le vélo est à la fois l’un des moyens de transport les plus anciens mais aussi l’un des plus adaptés au développement d’une mobilité urbaine performante et durable.
Avec le réseau d'abris vélos sécurisés, le SMTD dote le Douaisis et l'Ostrevent d’un espace où convergent les vélos, les voitures, les piétons, les bus et les trains, et donne à la petite reine un espace pour se développer et offrir de nouvelles solutions de mobilité aux habitants.

Maison du Vélo et de la Mobilité - Station "Gare de Douai"

La Maison du Vélo et de la Mobilité, propriété de la Ville de Douai et gérée par le SMTD, répond à la nécessité de disposer d’un espace de transition entre les différents modes de transport. Dans ce cadre, elle est idéalement placée, au contact direct de la gare ferroviaire, des accès aux transports en commun , du centre-ville et des parcs de stationnement automobile.

Véritable porte-bannière de la mobilité, la Maison du Vélo et de la Mobilité est un élément clef de l'intermodalité (vélo, bus, piéton, train...) et du développement des différents modes de transports sur le Douaisis.

Le projet a été développé à l’initiative de la Ville de Douai en partenariat avec le SMTD, la Région, la SNCF et les associations de cyclistes.

Caractéristiques techniques de l'équipement :

> 106 places de stationnement
> 2 accès sécurisés
> 2 points d'ancrage pour la pose d'antivols
> Vidéosurveillé
> 7 jours/7 - 24h/24

Accès en transports en commun :

> Lignes TER Hauts de France - Arrêt = "Gare de Douai"
> Lignes du réeau évéole n° A et 2 - Station = "Gare de Douai"

Services complémentaires disponibles à la Maison du Vélo et de la Mobilité :

Agence évéole

> Informations sur le réseau
> Achat des titres de transport évéole
> Du lundi au vendredi
> De 6h30 à 9h15 et de 16h à 18h30

 

Droit d'Vélo Douaisis

> Le vendredi de 17h à 19h
> Marquage de vélos
> Aide à la réparation
> Plus d'informations : www.droitdvelo.free.fr

Abri de la Gare de Sin le Noble - Station : "Gare"

Dans le cadre des travaux de réaménagement du pôle gare de Sin-le-Noble réalisés par Douaisis Agglo, le SMTD a aménagé, fin 2020, un abri-vélo de nouvelle génération, accessible via un badge et sécurisé par vidéosurveillance. D'une capacité de 20 places, il permet un stationnement très pratique, à 200 mètres de la station "Gare" de la ligne A.

Caractéristiques techniques :

> 20 places de stationnement
> accès sécurisé
> 7 jours/7 - 24h/24
> Vidéosurveillance
> 2 points d’ancrage pour la pose d'antivols

Accès en transports en commun :

> Lignes du réseau TER Hauts de France - Arrêt = "Gare de Sin le Noble"
> Lignes du réseau évéole n° A et 13 - Arrêt "Gare" à Sin le Noble

 

Abri du Pont d'Esquerchin - Station "Ecole des Mines"

Pour compléter son offre d'abris vélos sécurisés, le SMTD a inauguré le 4 juin 2021 un nouvel équipement au niveau du Pont d'Esquerchin à Douai.

Implanté à proximité de la station "Ecole des Mines", l'abri vélo du Pont d'Esquerchin à Douai est un abri nouvelle génération de 20 places qui présente de nombreux avantages pour les cyclistes du territoire.

Caractéristiques techniques :

> 20 places de stationnement
> accès sécurisé
> 7 jours/7 - 24h/24
> Vidéosurveillance
> 2 points d’ancrage pour la pose d'antivols
> 1 point de rechargement électrique pour VAE

Accès en transports en commun :

> Lignes du réseau évéole n° A, 2, 6, 15 et 17 - Station "Ecole des Mines"

 

Un réseau d'abris vélos sécurisés

Pour encourager la pratique du vélo, le SMTD a programmé l’implantation d’un réseau d’abris-vélos sécurisés sur son territoire afin d’offrir une solution pratique et sûre pour le stationnement des deux-roues.

Dans le cadre des travaux de réaménagement du pôle Gare de Sin le Noble réalisés par Douaisis Agglo, un abri vélo sécurisé a été implanté sur ce lieu en octobre 2020 pour favoriser l'intermodalité : Train - Vélo - Bus.
Un autre abri a ouvert ses portes en mai 2021 à proximité de la station « Ecole des Mines » et vient ainsi compléter l'offre de services du territoire.

À terme, le SMTD souhaite structurer un réseau d'abris de ce type à proximité des lignes structurantes du réseau évéole (ligne A et future ligne B en priorité) et/ou des pôles gares. D’autres projets sont d’ores et déjà à l’étude sur les communes d’Auby, Masny et Aniche.
 

Conditions d'accès aux abris vélos

L’accès au bâtiment est possible avec la carte évéole chargée d’un abonnement spécifique disponible en agence commerciale sous les conditions suivantes :
> 5 € le mois de stationnement ;
> offert pour tous les usagers ayant un abonnement vellow (service de location de vélos à assistance électrique géré par le SMTD) et pour tous les abonnés mensuels et annuels des réseaux :

  • évéole : abonnements mensuels, annuels et pour la formule hebdomadaire TER + évéole
  • TER Hauts-de-France : Mon Abo’TER mensuel et annuel et Mon Abo’Etudiant
  • Réseau régional Arc-en-Ciel : abonnements mensuels et annuels.

Le réseau d'abris vélos sécurisés