Quels sont les aménagements à prévoir ?

Les types d'aménagement

Pour garantir au BHNS un temps de parcours rapide et fiable, des aménagements de voirie et d'espaces publics peuvent s'avérer nécessaires.
La circulation en site propre (= voie de circulation réservée aux bus) est la solution la plus performante.
Dans certains secteurs, le BHNS partagera sa voie avec d'autres véhicules. Dans ce cas, des mesures localisées (priorité aux feux etc.) seront mises en oeuvre pour que le BHNS ne soit pas retardé par la congestion automobile.
Le choix du profil d'insertion sur un secteur se fera en fonction de nombreux éléments dont l'emprise disponible, les contraintes et opportunités liées au bâti existant et aux projets d'aménagements urbains, le type d'environnement, les usages des espaces publics...

Les partis pris pour l'insertion des stations :

  • Maintenir l'ensemble des sens de circulation locale et desserte interne, sans en pénaliser outre mesure la fluidité
  • Maintenir autant que possible les usages présents, formels ou informels : stationnement, traversées piétonnes
  • Tenir compte de l'ensemble des entrées/sorties de voiries et immeubles/maisons
  • Ne pas pénaliser le stationnement devant les commerces
  • Promouvoir le développement des modes actifs, notamment la pratique du vélo

Les aménagements de la Ligne B

Un diagnostic a permis de définir les besoins d'aménagements suivants :

  • La partie Nord de la ligne (secteur 1 et 2 - Leforest > De Lattre De Tassigny) nécessitera des aménagements réduits.
  • Sur la section centrale (secteur 3 - De Lattre De Tassigny > Place De Gaulle), le BHNS utilisera les infrastrutures existantes de la lLigne A sans modification.
  • Entre le Place d'Armes et la Rue de Paris, les bus circuleront en double sens (suppression de l'itinéraire dissocié), sous réserve de pouvoir réaliser l'élargissement de chaussée nécessaire.
  • La section Sud (Rue de Paris > Saint Pol) concentre l'essentiel des aménagements proposés.
  • Le franchissement de la rocade Est constitue un point dur de circulation avec le giratoire Centre Commercial/Zone du Luc/Hôpital

Les partis pris :

  • Optimiser les équipements/aménagements existants de la Ligne A quand cela est possible.
  • Privilégier autant que possible la mise en place de solutions légères, telle que la priorité aux feux, permettrait de conserver une certaine régularité tout au long de la journée, ou encore la réalisation de couloirs d'approche ou la reprise de certains carrefours.
  • Limiter les aménagements plus importants à certains points durs (tels que la Rue de Paris, la rue de Cambrai ou le giratoire Centre Commercial/Zone du Luc/Hôpital) pour limiter les conséquences sur le trafic routier et améliorer le fonctionnement de la future Ligne B.