Une ligne performante, confortable, sûre, fiable et... connectée !

La ligne 2 est la deuxième ligne la plus fréquentée du réseau évéole après la ligne A. Elle dessert un axe essentiel du territoire où vivent près de 40.000 habitants et où se situent de nombreux équipements structurants. Le SMTD souhaite en améliorer le fonctionnement en la transformant en ligne B, ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) et ainsi limiter les aléas de circulation pour garantir les temps de parcours et la régularité des services.

En proposant une ligne performante, confortable, sûre, fiable et connectée, l’enjeu est de capter de nouveaux usagers pour continuer à développer les modes de déplacement durables.

Pour ce faire, il est impératif de définir un tracé de la Ligne B direct, rapide et optimisé visant à mieux desservir les centralités du territoire et les secteurs en développement mais aussi de cibler les points durs de circulation sur lesquels les aménagements de voirie en faveur des bus doivent se concentrer.

De plus, il s’agit de prévoir les connexions avec les autres réseaux de transport :

  • via la desserte des principaux pôles d’échanges et de correspondances du réseau urbain évéole,
  • le réseau ferroviaire (TER, TGV, …) via le rabattement vers plusieurs gares
  • mais aussi le réseau TADAO avec le prolongement de la ligne B jusqu’à la gare de Leforest qui est pourtant située en dehors du territoire du SMTD.

Depuis le passage en gratuité totale du réseau évéole, plus de 8 000 voyageurs utilisent chaque jour l’actuelle ligne 2.
Grâce à sa transformation en ligne de BHNS, la hausse de fréquentation est estimée à 15% soit près de 10 000 voyageurs attendus quotidiennement.

Un impact positif sur le cadre de vie

En offrant une vraie alternative de mobilité aux habitants du territoire, la mise en service la ligne B aura un impact positif sur le cadre de vie.

En 2011, Douai a été tristement désignée par l’Organisation Mondiale de la Santé comme l’une des villes les plus polluées de France avec une zone très fragile mise en évidence : la Place L’Hérillier. Le réaménagement complet de ce secteur et la réalisation des aménagements en faveur de la ligne B seront l’occasion de proposer une véritable alternative de déplacement durable sur cette entrée d’agglomération.

Deux parking-relais sont également envisagées sur la future Ligne B :

  • A proximité du Centre Hospitalier de DECHY
  • A proximité du Centre Commercial de FLERS-EN-ESCREBIEUX

De plus, sur les secteurs faisant l’objet d’un réaménagement plus large, des aménagements complémentaires seront réalisés :

  • Mise en conformité et amélioration des continuités cyclables
  • Mise en conformité des cheminements piétons
  • Réalisation de 2 poches de stationnement de proximité (rue de Cambrai et impasse Demarécaux à DOUAI)

Ces aménagements visent à améliorer et encourager le développement des déplacements doux.

Performances attendues

Ce sont principalement la vitesse commerciale et la régularité de la future ligne B qui seront sensiblement améliorées grâce aux aménagements réalisés. 

La ligne 2 fonctionne du lundi au samedi de 5H45 à 20H30, et le dimanche après-midi. Cette amplitude horaire sera conservée.

La fréquence de passage sera augmentée avec, dans les projections réalisées, un BHNS toutes les 12 à 13 minutes environ en heure de pointe (contre 15 minutes actuellement).

La vitesse commerciale évoluera à la hausse avec un temps de parcours estimé entre 50 et 51 min entre le Centre Hospitalier de Dechy et la Gare de Leforest.

Les conditions de circulation de la Ligne 2 sont globalement fluides à l’heure de pointe du matin mais beaucoup plus difficiles à l’heure de pointe du soir. Le temps de parcours peut ainsi varier de 11 minutes entre la course la plus rapide et la plus lente. D’après les estimations, les aménagements de voirie décidés par le SMTD dans le cadre du projet Ligne B vont permettre de fiabiliser le temps de parcours de la Ligne B avec une variabilité inférieure à 3 minutes.

Les chiffres clés

  • 9 communes concernées
  • 17,2 km de longueur totale
  • 4,3 km en tronc commun avec la ligne A
  • 1,5 km de site propre
  • 10 nouveaux carrefours à feux tricolores avec priorité bus
  • 26 nouvelles stations
  • 52 quais accessibles
  • 12 min entre 2 bus
  • 3 min maxi de variabilité entre 2 temps de parcours

Un projet entré dans sa phase opérationnelle

En concertation avec les villes concernées, les études de conception détaillée (phase « avant-projet ») ont été menées au 2ème semestre 2022 afin de préciser les caractéristiques des aménagements de voirie et d’insertion urbaine de la Ligne B et d’arrêter un certain nombre de choix techniques. Cette phase a également permis d’affiner le coût des travaux estimé à 13,5 millions d’euros.

Le plan de financement du projet intègre d’importantes subventions. Ainsi, le SMTD est lauréat de l’appel à projet Transport Collectif En Site Propre (TCSP) porté par l’Etat en 2021. Le projet de transformation
de la ligne 2 en ligne B de BHNS a, en effet, été sélectionné parmi 187 dossiers de candidature. Avec 2.3 millions d’euros accordés au titre de cet appel à projet, le Douaisis se place sur le podium des Hauts-de-France en deuxième position, après la métropole lilloise ! Dans la même logique, le SMTD s’est positionné sur un deuxième appel à projet «Projets Territoriaux Structurants» soutenu par le Département du Nord (dossier en cours d’instruction).

Les études « projet » menées quant à elles durant ce 1er semestre 2023 ont pour but d’approfondir les plans détaillés des aménagements et les spécifications des ouvrages. En parallèle, un travail de synthèse avec les concessionnaires des réseaux a été coordonné par le SMTD : recensement des réseaux, nécessités éventuelles de dévoiement ou enfouissement. Fin 2023, une phase de consultation des entreprises sera menée pour un démarrage des travaux dans le courant du 1er trimestre 2024.

Une dernière étape de concertation

Organisée entre mi-juin et fin juillet 2023, la procédure réglementaire d’enquête publique de la Ligne B du BHNS permettra d’informer la population sur le projet et de recueillir ses observations.

Les dossiers d’enquête publique et d’étude d’impact seront mis à disposition du public dans les mairies des 9 villes concernées à savoir les communes de Leforest, Auby, Flers-en-Escrebieux, Lauwin-Planque, Cuincy, Douai, Lambres-lez-Douai, Sin-le-Noble, Dechy ainsi qu’au siège du SMTD et sur le site Internet : smtd.fr

Durant l’enquête publique, une permanence sera organisée dans les 9 villes mentionnées.

Consultez et participez à l'enquête publique préalable à la déclaration de projet de réalisation de la ligne B de BHNS

Les grandes dates du projet

  • Début 2019 : Étude de projet
  • 2019 : Étude de faisabilité du projet
  • Début 2021 : Concertation préalable et réunions publiques
  • 2022 : Avant-projet
  • 2023 : Études de Projet
  • Mi-juin à fin juillet 2023 : Enquête publique
  • 2024 : Mise en œuvre des travaux
  • 2025 : Mise en service prévisionnelle