L’appel à projets transports collectifs en site propre et pôles d’échanges multimodaux

Depuis 2008 hors Île-de-France, l’État soutient financièrement le développement des transports collectifs en site propre élaborés par les autorités organisatrices de la mobilité à travers des appels à projets dédiés.

La loi d’orientation des mobilités adoptée fin 2019 a prévu dans son programme d’investissements la poursuite de ce dispositif de soutien. Un quatrième appel à projets a ainsi été lancé en décembre 2020 par le ministre en charge des transports.

Les projets candidats

En dehors de la métropole Aix-Marseille-Provence, qui avait proposé 12 projets, 187 dossiers de candidature ont été déposés avant la date limite de candidature de fin avril 2021. Ils concernent pour 103 d’entre eux des projets de transports collectifs en site propre, et pour les 84 autres des projets de pôles d’échanges multimodaux. Il s’agit d’un nombre très élevé de candidatures, qui démontre l’engagement des territoires,  partout en France, de continuer à investir dans le champ de la mobilité durable.

Ces différentes candidatures ont été instruites par les services de l’État et examinées par un jury technique.

Les résultats de l'appel à projet

Le Premier ministre a annoncé ce mercredi 6 octobre 2021 l’ensemble des projets lauréats ainsi que les subventions de l’État associées.

Et le territoire du Douaisis se place sur le podium des projets lauréats à l’échelle des Hauts-de-France : en seconde position, après la métropole lilloise (MEL).

L’État octroie 2,3 millions d’euros dans l’aménagement de la ligne B du réseau Évéole. Notre deuxième ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) qui doit relier, à partir de 2025, le centre hospitalier de Dechy à la gare de Leforest, en passant par le centre-ville de Douai.

Une belle réussite et une reconnaissance nationale pour le Syndicat Mixte des Transports du Douaisis !