Environ 40 000 personnes, soit près d’un habitant sur cinq du Grand Douaisis, résident à moins de 500 mètres de la ligne 2, ce qui souligne son impact direct sur le quotidien d’une part importante de la population.
Avec en moyenne plus de 7 500 trajets effectués quotidiennement, chiffre en augmentation de 50 % depuis la gratuité des transports en commun,
la ligne 2 est la deuxième ligne la plus fréquentée du réseau évéole après la ligne A.
Elle méritait donc toute l’attention du SMTD…
Une ligne à améliorer
La ligne 2 bénéficie déjà de plusieurs atouts qui en font un axe majeur du réseau :
- une vitesse commerciale actuelle de 19 km/h,
- un tracé rapide et direct, évitant les détours superflus,
- une desserte de plusieurs points névralgiques du territoire tels que le centre ville de Douai, le quartier du Raquet, le Centre Hospitalier, la Gare de Douai, et de nombreux établissements scolaires,
- une fréquentation en constante augmentation.
Cependant, la ligne 2 est actuellement en grande partie intégrée au trafic automobile, avec seulement 20 % de son parcours sur une voie en Site Propre.
Cela la rend vulnérable aux embouteillages, en particulier à Douai où sa vitesse chute. Ainsi, les variations de temps de parcours peuvent atteindre jusqu’à 11 minutes, affectant la fiabilité générale du service offert aux usagers.
BHNS, une solution qui change la donne
La transformation de la ligne 2 en BHNS vise à résoudre ces problématiques par plusieurs améliorations majeures :
- Augmentation de la régularité et de la fiabilité du service,
- Vitesse commerciale améliorée pour rendre le bus plus compétitif face à la voiture,
- Amélioration des correspondances avec d’autres modes de transport,
- Extension des horaires de service pour plus de flexibilité,
- Montée en gamme : confort aux stations, dans les bus et durant les trajets,
- Desserte accrue des quartiers en développement pour répondre aux besoins d’une population croissante.
7 indicateurs clés du niveau de service
1. Fréquence
2. Amplitude horaire
3. Fiabilité
4. Temps de parcours
5. Confort
6. Accessibilité
7. Design, image, lisibilité