Le projet d’aménagement d’aire de covoiturage entre en adéquation avec les objectifs nationaux et les différents outils et expérimentations menées au niveau régional.

Au niveau national

En décembre 2022, le gouvernement a lancé un nouveau plan covoiturage du quotidien de 150 millions d’euros.

Partager plus de trajets en voiture, donc développer le covoiturage, constitue un facteur indispensable à la réussite de la transition écologique en matière de mobilité. A travers des solutions concrètes et simples, il s’agit d’un levier écologique pour alléger les dépenses des français.

Ce plan permet notamment à tous les covoitureurs de bénéficier de « primes covoiturage » :

  • Une prime de 100€ pour les trajets courte distance (jusqu’à 80 kilomètres) à raison de 25  € au premier trajet et 75 € au 10ème trajet réalisé dans les 3 mois
  • Une prime de 100€ pour les trajets longue distance (plus de 80 kilomètres) à raison de 25 € au premier trajet et 75 € au 10ème trajet réalisé dans les 3 mois

Les deux primes sont cumulables.
Seules conditions : avoir un permis de conduire valide et ne pas avoir déjà touché ces aides au cours des 5 dernières années.
L’obtention de cette prime est, de plus, mobilisable sur la plateforme régionale de covoiturage : passpasscovoiturage.fr

Au niveau régional

Deux éléments phares viennent inciter à la pratique du covoiturage au niveau régional :

Plateforme de mise en relation des covoitureurs

Pass Pass Covoiturage, service public de covoiturage, développé par les Hauts de France Mobilités permet de mettre en relation des habitants dont les trajets correspondent.

En plus de proposer ou trouver un covoiturage, la plateforme affiche les aires de covoiturage et permet de payer en ligne. Quant à l’appli, elle permet de trouver un trajet en temps réel et d’apporter la preuve de son covoiturage.

Les territoires, entreprises, administrations ou associations qui le souhaitent peuvent, par ailleurs, créer une communauté dédiée. 62 communautés ont ainsi été créées dont celle du SMTD pour le covoiturage sur le Douaisis et l’Ostrevent.

Choisir Pass Pass Covoiturage, c’est soutenir une plateforme sans commission sur les trajets, sans publicité ou frais cachés. C’est agir concrètement pour la transition écologique, sociale et solidaire.

Douai-Lille, une voie de covoiturage sur l'A1

Dans la métropole lilloise, une voiture est occupée en moyenne par 1,1 passager. Pour pallier cette aberration écologique et économique, une initiative s’est concrétisée par la DIR Nord en septembre : une voie consacrée au covoiturage est actuellement en test sur l’A1.

Allouée exclusivement aux covoitureurs, cette voie plus fluide offre un gain de temps non négligeable.

Dans sa phase d’expérimentation, la voie est mise à disposition entre l’échangeur de Dourges n°17 et celui de Seclin n°19. Elle est accessible uniquement aux heures de pointe quand la limitation de vitesse est réduite à 70km/h, du lundi au vendredi, de 7 heures 30 à 9 heures.

Exprimez-vous sur le projet !

Une première aire de covoiturage à Pecquencourt

Sa situation

L’aménagement de l’aire de covoiturage de Pecquencourt se situe au niveau de l’échangeur n°26 de l’A21. L’emplacement se matérialise au niveau du parking de l’Institut d’Anchin à proximité immédiate de l’A21 et de la D25. Cette aire de covoiturage se situe à un carrefour stratégique entre l’A21, permettant aux usagers de se rendre à Douai et Lens à l’Ouest et Valenciennes à l’Est et l’A23, permettant de se rendre à Lille ou encore St-Amand-les-Eaux.

Ses caractéristiques

L’aire de covoiturage de Pecquencourt présente de nombreuses caractéristiques pour en optimiser son attrait et son utilisation :

  • D’une capacité de 50 places, cette aire comporte 1 emplacement PMR et 2 stationnements équipés d’une borne de recharge électrique installée par la Communauté de Communes Coeur d’Ostrevent. A terme, 8 places seront dédiées aux rechargements de véhicules électriques.
  • De plus, elle est sécurisée avec la mise en place d’une clôture, d’un portique limitant l’accès ainsi que d’un dispositif de vidéo-surveillance. Elle bénéficie également d’un abri vélo sécurisé ainsi que d’un abri permettant d’améliorer le confort d’attente des usagers souhaitant covoiturer.
  • L’arrêt de bus « Anchin » de la ligne de bus régulière 19 du réseau évéole ainsi que la présence de bandes cyclables le long de la D25 permettent l’accès à cette aire aux modes alternatifs et en fait un pôle d’échange multimodal.
  • Pour finir, en accord avec la politique de gratuité des transports sur le territoire du SMTD, l’accès à cette aire est également gratuit pour tous les usagers.

Sa réalisation

Avec un permis d'aménager déposé en février 2023, le SMTD a débuté la réalisation des travaux d'aménagement au cours de la période estivale pour une mise en service prévue en fin d’année.

Différentes phases de réalisation se sont déclinées :

  • Installation de chantier
  • Borduration
  • Quai Bus
  • Trottoir
  • Voirie
  • Espaces verts/signalisation

Aussi, l’aménagement de cette aire s’est déroulé conformément aux préconisations des Architectes des Bâtiments de France.

De surcroit, cette aire de covoiturage a été réalisée avec une attention particulière portée sur l’infiltration des eaux pluviales. Ainsi, la pose de l’enrobé s’est effectuée avec des bouches d'injection donnant dans un bassin de stockage et d'infiltration localisé sous le parking de covoiturage comprenant une surverse vers le fossé situé le long de l'institut d'Anchin. Ainsi, cette installation permettra à terme une meilleure gestion et préservation durable des ressources en eau.

Son financement

Pour mettre en œuvre ce projet de près de 500 000 €, le SMTD s’est positionné sur 5 appels à projets lui permettant d’obtenir des subventions :

FinanceursMontantPart
ETAT157 520€33%
DEPARTEMENT - APAAC100 000€21%
AGENCE DE L'EAU41 395€8.70%
ALVEOLE - abri vélo18 660€3.90%
FEDER16 355€3.40%
SMTD - Fonds propres143 113€30%

Associée au projet, la Communauté de Communes Coeur d’Ostrevent se charge de l’implantation de bornes électriques et de la coordination de l’aménagement. La commune de Pecquencourt et le Département du Nord, propriétaires des terrains d’emprise, ont également été associés et des conventions entre le SMTD et chacune de ces deux collectivités ont été élaborées.

Du projet...

... à la réalité !

D'autres aires à venir dans un avenir proche

La réalisation de cette première aire de covoiturage en appelle d’autres.

En effet, le SMTD affiche aujourd’hui une politique volontariste en matière de développement du covoiturage. Cette volonté marquée par le SMTD s’inscrit dans un objectif d’amélioration de la qualité de vie sur notre territoire. En effet, la création de cette aire permet de proposer de nouvelles pratiques de mobilité aux habitants en faveur du développement durable.

Les émissions de gaz à effet de serre évitées par ces nouvelles connexions intermodales sont estimées à 47,01 tonnes par an pour :

  • Une aire de covoiturage de 50 places avec un taux d'occupation escompté de 50%
  • Un abri à vélos sécurisé de 20 places avec un taux d'occupation escompté de 30%

Le pôle mobilité du SMTD se mobilise dans une recherche active de fonciers disponibles sur les emplacements ciblés dans le schéma  interdépartemental de covoiturage. Des études de faisabilité se dessinent et les contacts avec les municipalités se multiplient.