Je suis très heureux de la confiance qui m’a été témoignée à l’occasion de cette réélection à la présidence du SMTD le 29 juillet dernier. Les deux années qui viennent de s’écouler se sont concrétisées par des réalisations majeures au service de la mobilité de tous mais il nous faut aujourd’hui aller encore plus loin. Il ne s’agit plus d’étendre notre périmètre mais de consolider ou d’adapter l’offre de service là où évéole est désormais présent. Le développement du réseau pour faciliter la mobilité de tous les citoyens reste une priorité.

Il s’agira également de mener les dossiers de révision du plan de déplacements urbains et mise en accessibilité des quais sur tout le territoire de la CCCO. D’importants projets sont à l’étude et seront à réaliser : une 2ème ligne BHNS entre Leforest et le Centre Hospitalier de Douai, une nouvelle ligne 4 partant du Centre Hospitalier vers Pôle Emploi ou vers le Bas-Terroir, l’éclatement des lignes 5, 6 et 8 pour relier le Centre de Douai aux villes limitrophes et la refonte de la ligne 14.

Nous allons également mettre en place une nouvelle billettique et développer notre offre tarifaire. Tarif trajet court, tarif heures creuses, tarif groupe, gratuités,… sont à la réflexion.

Une autre priorité reste la concrétisation du schéma directeur des modes doux qui a été élaboré. Dans ce cadre, nous poursuivrons notre travail pour le développement de l’utilisation du vélo avec notamment la création  d’abris vélos sécurisés. Bus, train, vélo, marche, covoiturage,… il nous faut réussir l’intermodalité entre les différents moyens de transport.

Enfin, autre sujet qui nécessite une prochaine décision: faire le choix d’une énergie du futur pour nos bus. Entre hydrogène, gaz et électricité, il faudra trancher.

Le nerf de la guerre, ce sont bien sûr les moyens financiers. La crise sanitaire et économique doit nous faire réfléchir et raisonner prudemment.

La mobilité est un sujet clé sous l’aspect social, économique et  environnemental. Le SMTD et évéole seront au rendez-vous dans l’intérêt du territoire.

Vive la mobilité dans le Grand Douaisis !

Claude HEGO,
Président du SMTD

Le Bureau Syndical du SMTD se compose aujourd'hui du Président et de 9 Vices-présidents :

Robert STRZELECKI,

1er Vice-président en charge de l'évolution de l'offre de transports en commun y compris la ligne B de BHNS
Ajoint au Maire de Flers en Escrebieux

Christophe DUMONT,

Vice-président en charge des affaires juridiques et de la communication
Maire de Sin le Noble

Damien FRENOY,

Vice-président en charge des travaux et du patrimoine foncier
Adjoint au Maire de Cantin

François CRESTA,

Vice-président en charge des finances
Adjoint au Maire de Pecquencourt

Julien QUENNESSON,

Vice-président en charge de la clientèle, de la tarification, de la transition numérique et de la Plateforme Mobilité
Maire de Somain

Jessica TANCA,

Vice-présidente en charge de la planification de la mobilité (PDU, LOTI, PLU) et de la mise en accessibilité
Adjoint au Maire d'Aniche

Jean-Luc HALLE,

Vice-président en charge des mobilités actives
Maire d'Hamel

Christophe CHARLES,

Vice-président en charge des usages partagés et alternatifs à la voiture et du développement de l'intermodalité et de la transition énergétique
Maire d'Auby

Claudine PARNETZKI,

Vice-présidente en charge des marchés publics et de la commande publique
Conseillère municipale - Mairie de Waziers