Place Carnot et Place De Gaulle à Douai

Les travaux en cours permettent de résoudre 2 problématiques liées à l’exploitation de la ligne de Bus à Haut Niveau de Service, la ligne A :

1- Garantir le confort et l'accessibilité de la Ligne A

 

En 2016, une étude confiée à SEGIC Ingénierie a permis de définir un programme d’amélioration du confort et de l’accessibilité des stations de la ligne A : évolutions de circulation et de réseau, et l’agrandissement de quais et de voiries.

Depuis 2017, les stations situées au centre de la voie sont progressivement remplacées par des stations latérales, plus pratiques et plus accessibles, entre Douai et Guesnain.  
Les nouveaux aménagements portent aussi sur le sens de circulation, notamment dans le centre-ville de Douai et la Place Carnot, ainsi que sur la modification de la voie située face à la Gare de Douai pour faciliter l’accostage des bus et garantir la régularité de passage.

Les travaux en cours Place Carnot viennent compléter ces aménagements pour améliorer le confort et de l’accessibilité des stations de la ligne A. Ainsi Plusieurs quais sont allongés, pour permettre un accès plus facile des bus à la Place Carnot.

2- Sécuriser la ligne A

En 2016, une expertise judiciaire approfondie a confirmé plusieurs vices de conception, de réalisation et de contrôle des bordures séparatives des voies de la ligne A. Celles-ci souffraient de déchaussements récurrents, sources d'éventuels dommages aux véhicules et de danger pour les piétons et les deux roues. L’expert, dans son avis, a donné gain de cause au Syndicat et déclaré les sociétés en charge de ces travaux et la maîtrise d'œuvre responsables des dommages causés.

Le 29 Janvier 2017, le SMTD a entamé une action judiciaire contre ces sociétés afin de réparer le préjudice en mettant en œuvre les rénovations nécessaires. Suite à des négociations entre chaque partie, le SMTD s'est vu rembourser les dépenses engagées par lui-même dans le cadre de la remise en état de la voirie, des frais de l’expertise judiciaire et des frais de justice. Le SMTD s'est également adjoint des services d'un contrôleur technique afin de garantir la pérennité des solutions proposées.

Profitant des modifications des quais de la Place Carnot, le SMTD réalise les travaux de sécurisation de la ligne A dans le même temps. Ainsi l’ensemble des séparateurs de voies sont enlevés pour être remplacés par une longrine en béton recouverte d’une résine.

Ce même procédé sera appliqué à la Place De Gaulle durant l’été pour sécuriser le passage de la ligne A sur l’ensemble de sa voie.

Calendrier prévisionnel

Du 17 juin jusqu’à fin juillet : Place Carnot - Modification des quais et enlèvement des séparateurs de la Place Carnot

Mardi 28 juillet : Place Carnot - Reprise de la circulation routière normale

Du 27 juillet au 28 août : Place De Gaulle – Travaux de reprise des séparateurs de voie.
Des perturbations ponctuelles de la circulation routière sont à prévoir au niveau du carrefour situé rue de Valenciennes. 
Un flyer sera distribué aux riverains concernés par cette zone de travaux.

Du 17 août jusqu’à fin août : Place Carnot – Travaux de réaménagements des quais et des séparateurs : pose de la longrine recouverte de résine, pavage…    
Des perturbations ponctuelles de la circulation routière sont à prévoir et l’accès à la rue Saint Jacques sera temporairement fermé depuis la Place Carnot.   
Un flyer sera distribué aux riverains concernés par cette zone de travaux.

Samedi 29 août : Place Carnot – Reprise de la circulation des bus sur le pôle d’échanges de la Place Carnot

Fin août à mi-septembre : Place Carnot – Travaux de finition de la Place Carnot : pose du mobilier… Aucune perturbation de la circulation des bus et routière n’est à prévoir.

INFOS'TRAVAUX

DOUAI Carrefour rue de Valenciennes / rue Cuvelle / rue Dunant Place Charles de Gaulle

Télécharger