ATELIERS PARTICIPATIFS

DOUAI

7 novembre 2019 - 18h00
Salle du 1er étage du complexe de Gayant
Quai Devigne

SIN LE NOBLE

6 novembre 2019 - 18h00
Maison de Quartier Anne Franck
Rue Foucaut

REUNIONS D'INFORMATION

AUBY

26 novembre 2019 - 18h00
Maison de Quartier de la chapelle du Bon Air
Rue Mirabeau

DOUAI

22 novembre 2019 - 18h00
Salle du 1er étage du complexe de Gayant
Quai Devigne

SIN LE NOBLE

13 novembre 2019 - 18h00
Maison de l'écoquartier du Raquet
Rue Jean Baptiste Corot

Un document de synthèse et un cahier de remarques sont disponibles dans les mairies des communes de : Auby, Flers-en-Escrebieux, Lauwin-Planque, Cuincy, Douai, Lambres-lez-Douai, sin le Noble, Dechy

QU’EST-CE QU’UN BHNS (BUS À HAUT NIVEAU DE SERVICE) ?

UN SYSTÈME GLOBAL INTÉGRANT :

L’infrastructure :

  • ƒƒ Voies de circulations dédiées aux bus (sites propres)
  • ƒƒ Stations : traitement qualitatif (accessibilité, confort, équipements, etc.) et distance entre les stations plus importante

Le véhicule roulant :

  • ƒƒ Confort
  • ƒƒ Accessibilité
  • ƒƒ Design spécifique

Les conditions d’exploitation :

  • ƒƒ Priorité aux carrefours via un SAE (Système d’aide à l’exploitation)
  • ƒƒ Information des voyageurs (aux stations et dans les bus)
  • ƒƒ Billettique aux stations
     

UN SYSTÈME À HAUT NIVEAU DE SERVICE

7 indicateurs du niveau de service :

  • ƒƒ Fréquence
  • ƒƒ Amplitude horaire
  • ƒƒ Régularité
  • ƒƒ Temps de parcours
  • ƒƒ Confort
  • ƒƒ Accessibilité
  • ƒƒ Image, lisibilité

POURQUOI TRANSFORMER LA LIGNE 2 ACTUELLE EN UNE LIGNE BHNS ?

UNE LIGNE 2 STRUCTURANTE

Avec plus de 5 000 voyages par jour, la ligne 2 est la seconde ligne du réseau Évéole.
39 000 personnes habitent à moins de 500 m de la ligne, soit 18 % de la population du territoire couvert par le SMTD.

 

UN NIVEAU DE SERVICE QUI A BESOIN D’ÊTRE CONFORTÉ

Un bon niveau de service…

La ligne 2 présente déjà un certain nombre de caractéristiques lui conférant un bon niveau de service :

  • ƒƒ Une bonne vitesse commerciale (20 km/h)
  • ƒƒ Un tracé rapide et direct (évitant les détours)
  • ƒƒ Une vitesse commerciale améliorée
  • ƒƒ La desserte de plusieurs pôles générateurs importants du territoire (centre-ville, quartier du Raquet, Centre Hospitalier, Gare de Douai, établissements scolaires)
  • ƒƒ Une fréquentation en forte augmentation (+10% entre 2016 et 2017).


…Qui atteint aujourd’hui ses limites

Avec seulement 20 % de son itinéraire en site propre, la ligne 2 circule en très grande majorité au milieu du trafic automobile. elle est ainsi confrontée aux aléas de circulation (embouteillages), ce qui impacte sa régularité et sa fiabilité.
Elle souffre en particulier de difficultés de circulation dans Douai où la vitesse commerciale moyenne descend à 14,4 km/h entre la Place de Gaulle et l’arrêt Rue de Férin.

QUELS SONT LES ENJEUX ET OBJECTIFS DE CE PROJET ?

ENJEUX

  • ƒƒ Plus de régularité et plus de fiabilité
  • ƒƒ Une vitesse commerciale meilleure
  • ƒƒ Une meilleure compétitivité par rapport à la voiture
  • ƒƒ Une meilleure gestion de l’intermodalité
  • ƒƒ Plus de fréquences et d’amplitude horaire
  • ƒƒ Plus de confort aux arrêts, dans les bus et durant le trajet
  • ƒƒ Mieux desservir des quartiers en dynamique

OBJECTIFS

SATISFAIRE
les usagers actuels

CAPTER
de nouveaux utilisateurs

QUELLES SONT LES VARIANTES DU TRACÉ À L’ÉTUDE POUR CE PROJET DE BHNS ?

Le tracé a été découpé en 6 secteurs.
 

SECTEUR 1 : BON-AIR > CENTRE COMMERCIAL

SECTEUR 2 : CENTRE COMMERCIAL > DE LATTRE DE TASSIGNY

SECTEUR 3 : DE LATTRE DE TASSIGNY > PLACE DE GAULLE

SECTEUR 4 : PLACE DE GAULLE > RUE DE FERIN

SECTEUR 5 : RUE DE FERIN > LE RAQUET

SECTEUR 6 : LE RAQUET > CENTRE HOSPITALIER