Bien qu'elle reste dans la moyenne des agglomérations de taille similaire (3%), la pratique du vélo sur le Douaisis a connu une baisse très importante entre 1996 et 2012 de 38%. Le Plan de Déplacements Urbains, adopté en 2016, a pointé cette donnée et préconise la mise en place d'actions majeures en faveur du développement de la pratique des modes doux sur le territoire.

Maison du vélo et de la mobilité, schéma directeur modes doux, journée de sensibilisation...sont les premières pierres d'une politique volontariste en faveur de la pratique de vélo sur le territoire. Le PDU 2015-2025 permet au SMTD, en sa qualité de pilote du PDU, d'inciter à la mise en oeuvre d'actions communales définies dans son plan d'actions.

Cette incitation a été définie par délibération en date du 26 mai 2021. Ainsi un dispositif de subvention d'incitation à la mise en oeuvre du PDU a été acté à travers la mobilisation de deux enveloppes distinctes pour la période 2021-2022 :

Enveloppe n°1 : ÉTUDE

Aide pour la réalisation d'un plan de circulation à l'échelle de la commune permettant de définir la programmation des aménagement en faveurs des modes actifs.
Le plan de circulation comporte généralement 3 phases :

  • Phase 1 : Diagnostic des conditions actuelles de circulation tous modes
  • Phase 2 : Élaboration des scénarios en identifiant les axes sur lesquels des aménagement en faveur des modes actifs pourraient être proposés.
    Les scénarios étudiés devront être cohérents avec le schéma directeur modes doux (SDMD).
    Réalisé par le SMTD et validé en septembre 2019 par l'ensemble des partenaires associés à la démarche, le SDMD constitue un outil de programmation et de planification permettant au SMTD de définir une politique d'aménagement d'itinéraires cyclables et de programmation des investissements nécessaires
  • Phase 3 : Approfondissement du scénario retenu avec définition des éléments de programmation et de faisabilité techniques et financières des aménagements

Le SMTD apporte un soutien financier à la réalisation de plan de circulation à hauteur de 40% du montant HT de la mission et dans le respect des critères définis dans la délibération du 26 mai 2021.
 

Enveloppe n°2 : REALISATION DE TRAVAUX

Axe 3 : Promouvoir une offre multimodale à l’échelle de l’agglomération douaisienne.
« Améliorer l’intermodalité » (Fiche Action n°6 du PDU).

Dans le but d’améliorer l’intermodalité avec nos arrêts de transports en commun ainsi que la continuité et la sécurité des cheminements piétons vers nos arrêts de transport en commun

  • Aménagements éligibles à la subvention SMTD au titre de l’axe 3
  • Aménagements de linéaires piétons en lien avec les arrêts de bus (y compris réalisation et/ou mises aux normes de passages piétons) : seuls les postes suivants seront éligibles à la subvention : revêtement, signalisation horizontale/verticale, aménagements de dispositifs d’éveil : 40% (Hors maitrise d’oeuvre)

Axe 4 – Renforcer la mobilité pour tous en offrant des conditions favorables à la pratique des modes doux cycles.
« Favoriser la pratique du vélo par l’aménagement d’infrastructures cyclables sûres et continues » (Fiche Action n°14 du PDU).

Création de piste/bande cyclable : revêtement, signalisation horizontale/ verticale, bordures.

  • Aménagements éligibles à la subvention SMTD au titre de l’axe 4
  • Création de pistes cyclables sécurisées et continues : seuls les postes suivants seront éligibles à la subvention : revêtement, signalisation verticale et horizontale, bordures : 50 % (Hors maitrise d’œuvre).
  • Création de bandes cyclables sécurisées et continues : seuls les postes suivants seront éligibles à la subvention : signalisation verticale et horizontale : 50 % (Hors maitrise d’œuvre)

Le SMTD apporte un soutien financier à la réalisation de travaux en faveur de modes alternatifs à hauteur de 50% des coûts (hors maitrise d'oeuvre) comme repris dans la délibération du 26 mai 2021.
 

 

Vous souhaitez faire une demande de subvention :

Contactez-nous par mail et nous vous informerons de la procédure à suivre.

La date de fin d’application de ce dispositif a été fixée au 15 novembre 2022.
Il est à noter que le PDU révisé en mars 2016 préconise la mise en œuvre d’actions et de financement pouvant aller jusque 2025.