La comptabilité du SMTD gère plusieurs missions pour le bon déroulement des projets menés et à venir :

  • L’élaboration du budget et du compte administratif
    Vous pouvez consulter le rapport d'orientation budgétaire 2019 sur ce lien et retrouver l'ensemble des publications comptables et financières en bas de page.
  • Le mandatement des factures
  • L’encaissement des recettes
  • Le suivi de la trésorerie
  • La gestion de la paie

Pour plus d'efficacité, le SMTD vous offre la possibilité de dématérialiser vos factures !

Les atouts :

  • Réduction des coûts (impression et envoi postal),
  • Diminution de l'empreinte carbone,
  • Suppression des manipulations de documents " papier ",
  • Diminution des temps de traitement,
  • Garantie de remise des documents,
  • Fluidité des échanges.

La démarche de dématérialisation des factures peut aussi constituer un élément de communication à ne pas négliger (exemplarité, image et notoriété)

Les échéances :

  • 1er janvier 2017 : obligation pour les grandes entreprises (plus de 5 000 salariés) et les personnes publiques ;
  • 1er janvier 2018 : obligation pour les entreprises de taille intermédiaire (250 à 5 000 salariés) ;
  • 1er janvier 2019 : obligation pour les petites et moyennes entreprises (10 à 250 salariés) ;
  • 1er janvier 2020 : obligation pour les très petites entreprises (moins de 10 salariés).

Les outils :

  • Envoi des factures via la boite mail : comptabilite@smtd.fr
  • Chorus Pro : permet le dépôt, la réception, la transmission des factures électroniques et leur suivi, et est mise gratuitement à la disposition des fournisseurs : https://chorus-pro.gouv.fr

Besoin d'aide :

Afin de préparer au mieux votre passage à la facturation électronique, n'hésitez pas à consulter le site Communauté Chorus Pro. Vous y trouverez toutes les informations utiles pour comprendre le fonctionnement de Chorus Pro et choisir le mode de raccordement ou d'utilisation qui conviendra le mieux à votre entreprise.

Rapport d'Orientation Budgétaire 2020