Le Syndicat Mixte des Transports du Douaisis (SMTD) est une Autorité Organisatrice de la Mobilité  (AOM).

Créé en mai 1977, le « syndicat intercommunal des transports publics de la région de Douai » avait pour objet l’étude, l’organisation et l’amélioration des transports en commun de 17 communes du Douaisis.

Sans que sa forme ne soit modifiée, de nombreuses autres communes y ont adhéré, au fil du temps. Suite à l’adhésion de Douaisis Agglo, le Syndicat de communes est transformé en juin 2002, en Syndicat mixte au sens des articles L.5711- 1 et suivants du Code général des collectivités territoriales et devient le SMTD.

Le SMTD a pour objet l’institution et l’organisation des services de transports publics, réguliers et à la demande, dans son ressort territorial. L’exécution de sa mission est assurée, soit en régie par une personne publique sous forme d’un service public industriel et commercial, soit par une entreprise ayant passé, à cet effet, une convention avec l’autorité organisatrice.

Après avoir fait l’expérience de la délégation de service public auprès de groupes d’exploitants privés et de la gestion par une Société d’Economie Mixte, le SMTD a pris la décision en 2004 de gérer en régie directe l’exploitation de son réseau.

Suite aux difficultés juridiques, financières et techniques rencontrées, le SMTD crée, le 27 novembre 2012, une Société Publique Locale, la STAD, Société de Transports de l’Arrondissement de Douai, dans l’objectif de lui confier l’exploitation de son réseau.

L'organisation du SMTD

Composé des 35 communes de Douaisis Agglo et des 20 communes de la Communauté de Communes de Coeur d'Ostrevent, le Syndicat Mixte des Transports du Douaisis est une collectivité territoriale, autorité organisatrice de la mobilité et a pour objet :

  • L’Institution et l’organisation des services de transports publics réguliers et à la demande.
  • L’organisation et le fonctionnement des transports scolaires à l’intérieur de son périmètre (en collaboration avec le Conseil Régional).
  • La mise à l’étude, la réalisation du plan de déplacements urbains et le suivi des aménagements.
  • La mise à l’étude et réalisation de la mise en accessibilité des points d’arrêts du réseau.
  • La réalisation de travaux de voirie, d’aménagements et de bâtiments concernant les transports collectifs urbains.

Le SMTD confie la gestion des transports en commun à un opérateur interne : la Société des Transports de l’Arrondissement de Douai (STAD).

La STAD est une société publique locale détenue à 81,82 % par le SMTD, 9,09 % par Douaisis Agglo et 9,09 % par la Communauté de Communes Coeur d’Ostrevent.

Elle a pour mission d’exploiter le réseau de transports publics depuis le 1er février 2013.

Son équipe est composée de plus de 130 conducteurs-receveurs et de plus de 70 salariés veillant à la bonne organisation et mise en oeuvre du réseau évéole.

évéole est la marque commerciale du réseau de transports urbains du Douaisis.

Le réseau évéole se compose de :

  • 1 ligne de Bus à Haut Niveau de Service (ligne A),
  • 17 lignes régulières de bus,
  • 22 lignes de transports à la demande (Tad’évéole)
  • 1 navette Binbin qui dessert le centre ville de Douai.

Découvrez le plan du réseau évéole

Pour plus d'informations, rendez-vous sur : www.eveole.com