[Parlons] Accessibilité !

Les 2 ans de l'Ad'AP

L'agenda d'accessibilité programmé du SMTD a été validé par les services de l'Etat le 15 mars 2016.
237 quais ont alors été ciblés pour être mis en conformité sur une durée de 3 ans.

Pour réaliser au mieux ce projet, le SMTD a modifié ses statuts ce qui lui permet maintenant d'effectuer les travaux propres à l'arrêt.

Depuis, 64 arrêts ont été mis en conformité et 62 sont actuellement en cours d'études. Des prochains marchés vont être lancés pour mise à l'étude de 48 nouveaux quais.

Par contre, 63 arrêts prioritaires sont différés en raison des travaux actuels sur la ligne A et de l'étude de faisabilité d'une future ligne B.

En complément de ces travaux, une fiche de signalement d'obstacles est mise en place afin de cibler les entraves au bon cheminement. Le formulaire papier sera disponible sur l'ensemble des points d'accueil, dans les mairies du ressort territorial et à bord des véhicules. Il est également possible de compléter les informations depuis notre sIte Internet.

 

[Parlons] Covoiturage !

Pass Pass Covoiturage

Le Syndicat Mixte Intermodal Régional de Transports (SMIRT) rassemble les 14 Autorités Organisatrices de la Mobilité du Nord et du Pas-de-Calais, c’est-à-dire les administrations qui ont en charge l’exploitation d’un réseau de transport et le développement de la mobilité sur leur territoire.

Créé en 2009 sous l’impulsion de la Région, la mission du SMIRT est de coordonner les offres de transports de nos membres, afin de faciliter les déplacements dans les Hauts-de-France. Dans cet objectif, le SMIRT, devenu Hauts de France Mobilité, a réalisé la centrale  www.passpass.fr , véritable assistant personnel à la mobilité, sur lequel vous retrouverez toutes les offres de mobilité du Nord et du Pas-de-Calais !

Le covoiturage fait partie intégrante de cette offre de mobilité et il permet de répondre aux difficultés de déplacement que nous pouvons rencontrer notamment dans des zones moins bien desservies par les transports en commun. Partager ses trajets en voiture contribue également à diminuer les problèmes de circulation routière et de pollution, à se rencontrer, et à baisser vos frais de transport.

Une première étude réalisée en 2015  avait conclu que la multiplicité des sites Internet de courtes distances nuisait à la mise en relation des covoitureurs potentiels. Les autorités organisatrices de la mobilité ont alors confié au SMIRT le développement de cette plateforme de mise en relation, qui est désormais en ligne pour permettre aux habitants des Hauts-de-France de covoiturer lors de leurs déplacements quotidiens : se rendre au travail, à un événement culturel ou sportif, à son activité de loisirs…

Pass Pass Covoiturage n’a pas vocation à concurrencer les sites Internet privés dédiés au covoiturage de longue distance mais bien à permettre aux habitants de partager leurs trajets de courte ou moyenne distance dans les Hauts-de-France.

A vous de proposer vos trajets et de les partager !

 

 

[Parlons] Personnel !

Recrutement en cours !

Dans un contexte récent de réorganisation institutionnelle des politiques transports à l’échelon régional et en écho à la loi sur la transition énergétique, le Président et les élus du Syndicat Mixte souhaitent faire de cette structure un outil innovant et proactif au service de l’aménagement du territoire, du développement durable et du bien-être des habitants.

Dans cette perspective, le Président et son Directeur Général souhaitent développer l’expertise apportée par le pôle mobilité de la structure.

C’est pourquoi, ils recherchent suite à mutation du précédent titulaire, un RESPONSABLE DU POLE MOBILITÉ H/F

Sous l’autorité du Président et du Directeur Général des Services, aux côtés de deux collègues, responsables de pôles en charge des travaux et des activités ressources/supports, vous contribuez activement à l’équipe de direction dans :

  • la définition, l’ingénierie, le montage, la négociation multi-partenariale et la mise en œuvre d’études ou de projets/programmes/actions liés à la mobilité, aux transports et/ou à l’aménagement du territoire ;

  • le développement d’une promotion/communication beaucoup plus proactive associée à une assistance technique réactive auprès des Maires et des élus des communes membres du SMTD ;

  • l’élaboration et la rédaction et/ou le suivi et/ou le contrôle de prestations réalisées en régie et/ou produites par des bureaux d’études externes et en particulier, liées  à l’intermodalité avec la réalisation d’études sur les comptes déplacements ou sur le schéma directeur des modes doux; la participation au volet concernant « la Gare de Douai, site Vauban du Scot ; la mise en œuvre et à jour du Plan de Déplacement Urbain, l’évaluation à 5 ans de la ligne A ou le devenir de la ligne 2, son tracé et ses modalités les plus adaptées (chronobus …)… ; la réflexion relative à une nouvelle offre transport interterritoriale ;
  • le contrôle analogue de l’exploitant, la STAD - Société de Transports de l’Arrondissement de Douai -  et son réseau « Evéole » sur plus de 4.140.000 kms, Société Publique Locale créée en 2013.

Plus d'informations sur ce lien

[Parlons] ensemble !

Le 16 mai 2018 à 19:00

Comité Syndical - SIN LE NOBLE

Le 28 mai 2018 de 13:30 à 18:00

Forum Charte Douaisis Handicap - DOUAI

Le 27 juin 2018 à 19:00

Comité syndical - LIEU à définir

La Presse en [Parle] !

Contacter le SMTD

Plusieurs moyens pour nous contacter

Par téléphone

03.27.99.19.99

Horaires d'ouverture

  • Lundi au jeudi : de 08h45 à 12h et de 14h à 17h
  • Vendredi : de 08h45 à 12h et de 14h à 16h15

Se rendre au SMTD

395 Boulevard Pasteur
59287 GUESNAIN

Localiser sur une carte