Plan de Déplacements Entreprises/Administrations

Le territoire du Douaisis est actuellement un territoire en pleine mutation économique. En effet, ces dernières années, bon nombre d'entreprises s'y sont implantées. Ces zones d'emploi peuvent être exposées par moment à des problématiques d'accessibilité. L'éloignement de certains parcs d'activités ou zones industrielles engendre un traitement tout particulier des besoins de déplacements des salariés, des visiteurs, des fournisseurs ou des demandeurs d'emploi.

Dans ce contexte et en tant qu'Autorité Organisatrice de Mobilité, le Syndicat Mixte des Transports du Douaisis apporte aux entreprises qui le désirent un accompagnement technique en termes d'outils, de conseils et de communication pour mener à bien un projet d'élaboration de plan de déplacements entreprise.

La mise en œuvre d'un plan de déplacements entreprise répond à une logique de développement durable puisque les bénéfices sont à la fois d'ordre économique, social et environnemental.

Les bénéfices économiques

Le PDE permet à l'entreprise de diminuer les coûts imputés aux transports et d'optimiser son fonctionnement à travers ses déplacements, donc d'augmenter sa productivité. Une telle démarche, responsable et citoyenne, est également un plus en termes d'image.

Les bénéfices sociaux

Le PDE entraîne une diminution des frais de déplacements domicile/travail des salariés et améliore leurs conditions de travail et de transport (moins de stress et de perte de temps, plus de confort). Le PDE est aussi un outil de dialogue social dans l'entreprise.

Les bénéfices environnementaux

Le PDE, en favorisant les solutions alternatives à la voiture individuelle et en maîtrisant les déplacements, permet de limiter les nuisances correspondantes (pollution atmosphérique, bruit...), de réduire la demande énergétique et de récupérer des espaces publics, notamment en diminuant le stationnement sur la voie publique.

Exemples d'actions menées par le SMTD et son exploitant :

  • CPAM de Lille - Douai augmente sa contribution dans la prime transport versée aux salariés. Jusqu'ici fixée à 50%, cette aide prendra en charge 75% des abonnements en train et bus des salariés de la CPAM se rendant à leur travail en transport en commun.
    Dans ce cadre, le SMTD et la STAD ont aidé à l'élaboration d'un diagnostic des trajets domicile-travail pour pouvoir proposer à un maximum de salariés une venue en transports collectifs complétée par la présentation des aménagements cyclables de la Ville de Douai et l'accessibilité piétonne au site. Pour appuyer cette démarche, une sensibilisation des salariés s'est déroulée le mercredi 14 septembre sous forme d'une animation tenue par évéole dans leurs locaux situés à Douai.

  • Centre Hospitalier de Douai : des rencontres ont lieu avec la direction du centre hospitalier pour les aider à mettre en place leur plan de déplacements. Un premier temps fort avait eu lieu en 2015 à travers l'animation d'un stand par le SMTD dans le hall d'accueil pour sensibiliser et informer les salariés de leur possibilité de venue en transports en commun. D'autres actions sont à venir.

Actions à venir

Le SMTD envisage d'organiser les premiers "Vendredis de la mobilité ". Cette démarche à l'attention des employeurs du ressort territorial du SMTD veut permettre un contact direct avec la direction des grandes entreprises et les agents du SMTD en charge de cette mission. La présentation de nos possibilités d'accompagnement dans la démarche permettra d'aider à l'élaboration de PDE et de cibler prioritairement les besoins du territoire en termes de déplacements domicile-travail.

 

Pour plus d'informations, contactez la Plateforme Mobilité du Douaisis au 0.800.007.166.

Contacter le SMTD

Plusieurs moyens pour nous contacter

Par téléphone

03.27.99.19.99

Horaires d'ouverture

  • Lundi au jeudi : de 08h45 à 12h et de 14h à 17h
  • Vendredi : de 08h45 à 12h et de 14h à 16h15

Se rendre au SMTD

395 Boulevard Pasteur
59287 GUESNAIN

Localiser sur une carte