Ressources humaines

Le SMTD compte un effectif de 14 agents.
Ces agents ont, en majeure partie, le statut defonctionnaire territorial.
Le service des ressources humaines du SMTD a pour missions de procéder au recrutement mais aussi d’assurer le suivi des carrières.
Pour connaitre les modalités d’accès à la fonction publique territoriale, vous pouvez consulter le site du Centre de Gestion du Nord
Les offres d’emploi du SMTD sont consultables sur Cap Territorial
Les candidatures doivent être adressées par courrier à l'attention de :
M. le Présidentdu SMTD
395 boulevard Pasteur
59287 GUESNAIN.

 

Cellule juridique

Le service juridique du SMTDassure une mission d’assistance, de conseil et de veille juridique. Son objectif principal est de sécuriser le processus décisionnel au sein du SMTD afin de prévenir tout litige.
Il assure également, le cas échéant, la défense des intérêts du Syndicat au cours des procédures contentieuses.

Comptabilité

La comptabilité du SMTD gère plusieurs missions pour le bon déroulement des projets menés et à venir :
> L’élaboration du budget et du compte administratif
Vous pouvez consulter le rapport d'orientation budgétaire 2018 sur ce lien et retrouver l'ensemble des publications comptables et financières en bas de page.
> Le mandatement des factures
> L’encaissement des recettes
> Le suivi de la trésorerie
> La gestion de la paie

Pour plus d'efficacité, le SMTD vous offre la possibilité de dématérialiser vos factures ! Retrouver l'ensemble de la démarche ci-après :

 

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Les atouts :

  • Réduction des coûts (impression et envoi postal),
  • Diminution de l'empreinte carbone,
  • Suppression des manipulations de documents " papier ",
  • Diminution des temps de traitement,
  • Garantie de remise des documents,
  • Fluidité des échanges.

La démarche de dématérialisation des factures peut aussi constituer un élément de communication à ne pas négliger (exemplarité, image et notoriété)

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Les échéances :

  • 1er janvier 2017 : obligation pour les grandes entreprises (plus de 5 000 salariés) et les personnes publiques ;
  • 1er janvier 2018 : obligation pour les entreprises de taille intermédiaire (250 à 5 000 salariés) ;
  • 1er janvier 2019 : obligation pour les petites et moyennes entreprises (10 à 250 salariés) ;
  • 1er janvier 2020 : obligation pour les très petites entreprises (moins de 10 salariés).

 

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Les outils :

  • Envoi des factures via la boite mail : comptabilite@smtd.fr
  • Chorus Pro : permet le dépôt, la réception, la transmission des factures électroniques et leur suivi, et est mise gratuitement à la disposition des fournisseurs : https://chorus-pro.gouv.fr

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Besoin d'aide :

Afin de préparer au mieux votre passage à la facturation électronique, n'hésitez pas à consulter le site Communauté Chorus Pro. Vous y trouverez toutes les informations utiles pour comprendre le fonctionnement de Chorus Pro et choisir le mode de raccordement ou d'utilisation qui conviendra le mieux à votre entreprise.

 

Marchés publics

Le SMTD en tant que collectivité territoriale est soumis au décret n° 2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics.


Dans le cadre de la modernisation de l'action publique, les procédures de marchés en cours sont disponibles sur notre plateforme de dématérialisation : https://marches.rvvn.org

Toutes les informations sur la dématérialisation sont accessibles ci-dessous :

 

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Les atouts :

  • Réelle avancée pour les petites et moyennes entreprises,
  • Gain de temps
  • Envoi sécurisé des documents
  • Réception d'un accusé de réception prouvant le dépôt dans les temps.
  • Limite les coûts liés à l'impression des dossiers et aux envois

Elle permet également aux entreprises répondant très souvent à des marchés publics de gagner en rapidité et de structurer leurs réponses.

 

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L'échéance :

Le 1er octobre 2018, date à laquelle toutes les offres devront obligatoirement être dématérialisées (décret du 25 mars 2016).

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Les outils :

Le portail RVVNpermet de :

  • Rechercher et consulter les annonces d'information, de consultation, d'attribution
  • Télécharger les Dossiers de Consultation des Entreprises (DCE)
  • Répondre sous forme électronique aux appels d'offres

De plus en vous inscrivant sur la plateforme de dématérialisation, vous bénéficierez de :

  • Service d'alerte quotidien ou hebdomadaire
  • Historique des actions réalisées sur les consultations
  • Service de gestion de panier entreprise personnalisé
  • Service d'abonnement aux flux RSS de la plate-forme

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Besoin d'aide :

Consultez la rubrique d'aide mise en place par l'association RVVN